Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DometChris
21 juin 2008

La voix de Françoise Sagan

Paul Morand affirmait que la phrase proustienne ressemblait à sa conversation ( ses monologues) : Morand s'essayait d'ailleurs à imiter la voix et le phrasé de Marcel; c'est le seul document sonore nous permettant d'imaginer ce que pouvaient être les intonations et les modulations de Proust .

On fera la même constatation avec Françoise Sagan . Voila pourquoi elle  est vivante ; Lisez-la : vous l'entendrez parler comme si vous étiez seule avec elle à l'écouter raconter . Souvenez vous d'elle ou souvenez vous de Sylvie Testud. N'oubliez pas de laisser la voix en l'air avant le point ou la virgule :

"Le dernier soir il m'avait embrassée. Puis il m'avait écrit . Distraitement d'abord. Ensuite, le ton avait changé.Je suivais ces gradations non sans une certaine fièvre, de sorte que, lorsqu'il m'avait écrit : "Je trouve cette déclaration ridicule, mais je crois que je t'aime", j'avais pu  lui répondre sur le même ton et sans mentir : "Cette déclaration est ridicule mais je t'aime aussi" . Cette réponse m'était venue naturellement ,ou plutôt phonétiquement"( Un certain sourire, Juillard)

" Au fond, qu'avais-je à faire? Travailler un peu un examen qui ne me mènerait pas à grand chose, trainer au soleil, être aimée, sans grande réciprocité de ma part, par Bertrand.Je l'aimais bien, d'ailleurs . La confiance , la tendresse, l'estime ne me paraissaient pas dédaignables et je pensais peu à la passion . Cette absence d'émotions véritables me semblaient être la manière la plus normale de vivre. Vivre au fond , c'était s'arranger pour être le plus content possible. Et ce n'était pas si facile" ( Un certain sourire);

Par ailleurs il y a toujours pour le lecteur , semés ici et là, des bonheurs d'écriture , ce qui fait la grace de Sagan. Par exemple ce choix du mot "Yonne", distingué  sans doute pour son onctuosité:

" La propriété de mes parents, au bord de l'Yonne, offrait peu de distractions. Je descendais sur la berge, je regardais un moment les troupeaux d'algues , ondoyants et jaunes , à la surface, puis je faisais des ricochets avec des petites pierres douces, usées, noires et agiles sur l'eau comme des hirondelles" ( Un certain sourire)

"La maison était longue et grise. Une prairie descendait jusqu'à l'Yonne, figée dans ses roseaux et ses courants crémeux,l'Yonne verte et lourde, survolée d'hirondelles et de peupliers"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de DometChris
Publicité
Publicité