Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DometChris
19 juin 2008

Annie Proulx / Ang Lee / Richard LaGravanese.

Dans la revue des libraires "Pages", N° 122 de juin-juillet 2008 , Sylvie Servoise interroge Annie Proulx ; celle-ci apporte quelques éclairages très intéressants  à propos de son dernier recueil de nouvelles "C'est très bien comme ça"( Grasset).

Question: A lire vos textes la condition des femmes dans le Wyoming ne paraît guère changer depuis le 19ème siècle ; les femmes mènent une vie dure , travaillent autant que les hommes , et n'ont quasiment droit à aucune reconnaissance. Il est par ailleurs frappant de voir que , pour Rose qui vit en 1885 (Les vieilles chansons de cow-boys) comme pour Dakhota , notre contemporaine ( Dans le fossé,les sabots en l'air), il n'existe qu'une solution pour fuir la famille , le mariage ...

Annie Proulx : "Bien que le Wyoming se proclame l'Etat de l'égalité , puisqu'il a été le premier Etat américain a attribuer le droit de vote aux femmes , la situation actuelle est loin d'être égalitaire . Sans doute , les femmes d'aujourd'hui peuvent envisager de faire carrière et  suivre leur propre chemin,mais il n'empêche que pour beaucoup d'entre elles l'idéal est toujours d'épouser un propriétaire de ranch ( un "rancher") ou un cow-boy. Et je ne parle pas seulement des femmes du Wyoming , beaucoup de femmes des Etats- Unis de l'Est rêvent de la même chose ".

Annie Proulx ajoute :" Pour un lecteur américain, mes personnages incarnent l'Amérique telle qu'elle était vraiment , une Amérique éternelle à laquelle ils continuent de croire et à vouloir croire... Les hommes et les femmes de mes récits ... sont juste des gens ordinaires " .

A partir de là on imagine soit Larry Mc Murtry/Diana Ossano ,scénaristes de "Brokeback Mountain" , soit Richard LaGravenese , scénariste de "Sur la route de Madison" au travail sur une histoire qui pourrait être une sorte de "Sur la route de Madison" inversé : une femme de l'Est arrivant par hasard chez un cow-boy du Wyoming . Une histoire simple, grave, un peu âpre , venteuse et magnifique . Une nouvelle d'Annie Proulx ,quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de DometChris
Publicité
Publicité