Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de DometChris
18 mai 2008

"Un coeur oublié" ou Fontenelle amoureux

" Un coeur oublié" est un film de télévision qui a ouvert le siècle de l'histoire de la fiction audiovisuelle en étant diffusé le 1er Janvier 2001 sur France 3 : la date restera .

Le scénario de Jacques Santamaria mis en images par Philippe Monnier, s'intéresse au personnage de Bernard de Fontenelle (1657 -1757 ) . C'est un philosophe, un poète ,un auteur dramatique ,un  savant , membre de plusieurs Académies ; une sommité respectée  et un homme d'esprit qui a fait le bonheur des salons des 17ème et 18ème siècles notamment chez Mme Geoffrin, la Duchesse du Maine ,et Mme  de Tencin ...En 2000, sur le tournage qui avait lieu dans la région Nord-Pas de Calais ,c'est le jeune septuagénaire  Michel Serrault qui endossait les habits de Fontenelle , 94 ans quand le film commence , nonagénaire, mais toujours l'esprit vif.

Sans l'imagination et le savoir faire de Jacques Santamaria dans l'art de la fiction , la vie et l'histoire de Fontenelle aurait pu se résumer à ce qui suit ; Mme  de Tencin disait un jour au philosophe :" Que je vous plains ; ce n'est pas un coeur que vous avez là dans la poitrine , c'est de la cervelle , comme dans la tête".  Point de coeur,nous y voilà : toute la vie de cet homme n'a été que raison . Point de sentiment, jusqu'à ce qu'il tombe amoureux à 94 ans et à sa grande surprise d'une jeune femme de 20 ans , charmante , intelligente , férue de sciences , qui va le troubler . Fontenelle avait oublié qu'il avait un coeur , quand il s'en découvre un - c'est ce que Jacques Santamaria imagine- il est ...trop tard .

C'est peu dire que ce film fit l'unanimité. Si Michel Serrault , après 10 ans - ou plus-d'absence , revenait à la télévision , c'est qu'il avait de bonnes raisons :"Tout m'a séduit. Ce vieux bonhomme de 95 ans - il me fait penser à Léautaud - qui toute sa vie s'est gardé des sentiments et qui,rencontrant une jeune fille au crépuscule de ses jours se découvre un coeur ... Cela me donne envie de dire aux gens qui vont voir ce film: n'ayez pas peur d'aimer!... Et puis le texte est formidable . On ne trouve plus une telle qualité d'écriture . C'est comme jouer Molière, on jubile, on jubile !".( Le Point, 22-29 décembre 2000).Michel Serrault encore dans TV Magazine:" Si vous ne riez pas et si vous ne pleurez pas en le regardant , c'est que vous n'avez rien compris . Il y a tout dedans . Une profondeur , une vérité , un texte magnifique  qu'on n' a pas en vie de galvauder ". Télé Z : " Un vrai régal , cette brillante prestation de Michel Serrault  s'exprimant dans cette belle langue du 18 ème siècle . De la télé haut de gamme , une denrée devenue rare ". L' Humanité :" Ne loupez pas ce téléfilm. C'est un pur joyau .... Voici de la belle , de la très belle télévision. Si le reste de l'année pouvait ressembler à ce "Coeur oublié"...". Le Nouvel Observateur :" ...une  belle rencontre entre un grand acteur et un personnage d'envergure..".Le Monde :" Un régal".Le Figaro :"Servi par des dialogues savoureux et de magnifiques interprêtes,"Un coeur oublié" amène subtilement du rire aux larmes". La Montagne :" Un téléfilm de prestige".Le Parisien:"Parfait de subtilité , de tendresse et de douce férocité,"Un coeur oublié"a réussi le tour de force de ne jamais trop s'éloigner de la vérité historique , tout en romançant à merveille ce qui est ,au fond, une belle histoire d'amour et de solitude".Bref, une réussite.

Le scénario de "Un coeur oublié" est paru en 2002 aux Editons Florent Massot.

Le DVD est annoncé pour juillet 2008 .

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de DometChris
Publicité
Publicité